| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://obs-photos_nature.vip-blog.com


Natura-Comines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Natura-Comines

VIP-Blog de obs-photos_nature
  • 35 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2008 19:09
    Modifié : 24/03/2008 12:06

    Garçon (13 ans)
    Origine : belgique
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos Alexis ] [ Photos Melvyn ] [ Divers ] [ Les activités ] [ Nos oiseaux ]

    Cygne tuberculé

    21/03/2008 11:52



    Identification : Oiseau très connu. Couleur générale blanc neige. Bec orange rouge. Tubercule noir caractéristique à la naissance du bec. Les sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle. Juvéniles : leur plumage tire sur le gris, souvenez-vous de l'histoire du vilain petit canard. Les juvéniles ont un plumage brun grisâtre, commençant à devenir blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu'au second hiver. Les pattes sont noires, le bec est gris, les yeux sont bruns. Les nouveaux-nés sont gris pâle avec le dessous blanc. Le bec est bleu gris foncé, les pattes sont bleu gris. Les nouveaux-nés en phase claire sont blancs avec les pattes gris clair/rose. Les poussins pèsent 210 à 220 grammes à la naissance. Le cygne tuberculé a une audition et une vision aiguës. Dans la nature, il vit une vingtaine d'années. En captivité, il peut vivre de 30 à 40 ans.

     






    Faucon crécerelle

    21/03/2008 12:25



    Identification : Les faucons (du Lat. Falco, onis, falx, faulx, celui dont les ongles sont en forme de faux) sont de petits oiseaux de proie. Le bec est court et recourbé dès la base. Parfois appelé Émouchet ou Mouquet dans nos campagnes, la crécerelle comme le nomme les ornithologues doit son nom à son cri aigu. Tinnunculus vient du latin tinnio et signifie «tinter, rendre un son clair». Le faucon crécerelle mâle a la tête, la nuque et les côtés du cou gris bleuté. La cire et le cercle oculaire sont jaune-citron. Comme les autres faucons, il a une moustache noire. Les parties supérieures sont châtain-roux clair, densément marquées de taches noires en forme de gouttes, plus petites dans la partie supérieure. Le croupion et la queue sont gris bleuté. La queue présente une large bande sub-terminale noire, et les extrémités des rectrices sont blanches. Les rémiges primaires et secondaires sont noirâtres. Le menton est blanchâtre. Les parties inférieures sont brun jaunâtre, rayées et mouchetées de noir. Les sous-caudales présentent en plus de la bande sub-terminale très nette, d'autres bandes plus étroites et moins distinctes. Le bec est gris foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes. La femelle a la tête et la nuque châtain clair, rayées de brun foncé. La moustache est moins nette que chez le mâle. Les parties supérieures roussâtres sont rayées et mouchetées de noir. Le bas du dos est parfois légèrement gris bleuté, ainsi que le croupion. La queue est châtain clair avec une large bande sub-terminale sombre, et d'autres plus étroites, brun noirâtre. Les rémiges primaires sont brun noirâtre, et les secondaires roussâtres rayées de brun. La femelle est plus grande que le mâle. L'immature ressemble beaucoup à la femelle, et n'en diffère que par son plumage qui est davantage rayé. Ils obtiennent le plumage adulte à l'âge de deux ans et demi à trois ans, et la maturité sexuelle à un an. Ils peuvent se reproduire en plumage sub-adulte.

     






    Faucon hobereau

    21/03/2008 12:27



    Identification : Les faucons (du Lat. Falco, onis, falx, faulx, celui dont les ongles sont en forme de faux) sont de petits oiseaux de proie. Le bec est court et recourbé dès la base. De la taille du faucon crécerelle, le faucon hobereau est plus élancé : sa queue plus courte et ses ailes en faucille lui donnent une silhouette de martinet très adaptée aux vols de poursuite rapide. Le faucon hobereau adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache typique des faucons. Sur la nuque, une étroite bande blanche est parsemée, sur les bords et les pointes rousses, de quelques plumes. Les rectrices centrales sont barrées de roux. La moustache contraste avec les joues et la gorge blanches. Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous- caudales rousses. Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuté, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes. Les deux sexes sont pratiquement semblables. La femelle a le dos et les couvertures alaires plus brunes, et la culotte rousse est rayée de noir, ce qui est rare chez le mâle. Elle est aussi légèrement plus grande que lui. Les immatures sont brun foncé sur le dessus, avec des plumes sombres sur la tête. Les parties inférieures sont brun- jaunâtre, densément rayées de noir. Sur le dos et les ailes, les lisères des plumes sont brun-roussâtre. Les joues sont brun- jaunâtre. La couleur de la queue est plus terne que chez l'adulte, ainsi que la culotte. Le plumage adulte n'apparaît qu'au cours de la troisième année.






    Faucon pèlerin

    21/03/2008 12:30



    Identification : Les faucons (du Lat. Falco, onis, falx, faulx, celui dont les ongles sont en forme de faux) sont de petits oiseaux de proie. Le pélerin a un bec court et recourbé dès la base. Facile à identifier au vol par sa silhouette d'ancre formée par ses longues ailes et sa queue. Plumage variable, de foncé au gris clair. Au XIII siècle, le pèlerin (du Lat, peregrinus 'de l'étranger' ; 'oiseau de passage') a été ainsi nommé car on ne trouvait pas son aire de nidification, il a donc longtemps été pris pour un oiseau migrateur. Le faucon pèlerin adulte mâle a les parties supérieures gris-bleu foncé, avec une zone plus pâle sur le bas du dos jusqu'aux couvertures caudales. La queue est longue, avec des bandes grises et blanches. Les parties inférieures sont blanchâtres sur la gorge et le haut de la poitrine. Le bas de la poitrine, l'abdomen et le bas-ventre sont grisâtres, densément barrés de noir. Le dessous des longues ailes pointues est noir et blanc. Le faucon pèlerin a la calotte et la nuque noires, et une large moustache noire contrastant avec les joues blanches. Les yeux sont foncés avec un large cercle oculaire jaune. Le bec est gris avec le bout noir et la cire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes. Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande et plus lourde que le mâle. Le juvénile est brun. Les parties inférieures sont jaunâtre chamoisé, rayées de foncé. Il a des lisérés clairs sur les plumes brunes des parties supérieures. La cire du bec et les yeux sont plus ternes que chez l'adulte.

     






    Faucon émerillon

    21/03/2008 12:31



    Identification : Les faucons (du Lat. Falco, onis, falx, faulx, celui dont les ongles sont en forme de faux) sont de petits oiseaux de proie. Le bec est court et recourbé dès la base. Petit oiseau de proie difficile à identifier. Le faucon émerillon mâle se reconnaît à ses fines moustaches peu marquées, à ses parties supérieures gris-bleu, un peu comme le mâle d'épervier d'Europe et à sa poitrine et son ventre roux. Sa silhouette en vol est typique, petite et compacte avec des ailes courtes extrêmement pointues, ce qui permet de le distinguer de l'épervier aux ailes toujours plus ou moins arrondies. Par contre, la femelle possède une coloration brun terne par dessus ce qui constrate avec les tons plus clairs et fortement marqués de brun des parties inférieures. La couleur de la femelle et de l'immature la camoufle superbement sur fond de terre. Ailes courtes et larges à la base, queue longue et triangulaire.

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact obs-photos_nature ]

    © VIP Blog - Signaler un abus